Saviez-vous que...
Le Costa Rica est agréable toute l’année, et la période de décembre à mars est la meilleure saison, globalement (sauf les Caraïbes). Voyager 2 semaines est classique, mais vous oblige à faire des choix tellement il y a de choses à voir et à faire. Et les trajets prennent vite beaucoup de temps….
La Côte Pacifique
Perso, ma région préférée. Très vaste région, les touristes ne se marchent donc pas sur les pieds. Dès que l’on s’éloigne de quelques km de la côte, vous vous retrouvez en montagnes (basses), et donc un peu plus « frais » (moins chaud quoi 😉 ).
Ce que je conseille de visiter :
- Le pont aux crocodiles (Crocodile Bridge), à Tarcoles: on y trouve les plus grands crocos du pays (jusqu’à 6m et 800Kg). Bien visibles du pont, sur la gravière et la vasière en contre-bas. Gratuit.
Possibilité de faire un tour en bateau (2h-3h), payant, qui permet de voir ces « monstres » de tout près mais aussi tout une faune (singes, aras, toucans, hérons,….). Tour en groupe ou privatif à partir de 3 pers).
Si intéressés, contactez-moi pour plus d’infos.
- Le PN Carara, à Tarcoles Un des PN les plus riches et intéressants du pays, avec bcp de mammifères (Ocelot, Puma, Cerf, Fourmilier, Paresseux,…) et une énorme variété d’oiseaux (Toucans, Perroquets, Hérons, Rapaces,…). C’est la région où l’on trouve le plus de Aras écarlates dans ce pays.
- Balades à cheval, en pleine nature (colline, mangrove et bord de rivière, ou en aussi montagne), en privé. Très bon marché.
Si intéressés, contactez-moi pour plus d’infos.
Et aussi...
- Uvita: tour en bateau pour voir des Baleines et leurs baleineaux (les femelles des énormes Baleines à bosse viennent y mettre bas) ; et Dauphins, poissons volants,…
Si intéressés, contactez-moi pour plus d’infos.
- Quepos: le restaurant « El Avion » vaut le détour. Très spécial car on entre réellement dans un ancien avion militaire ; nourriture excellente.
- Isla del Caño: connue internationalement comme étant un des lieux les plus beaux et riches au monde pour faire du snorkeling ! Exceptionnel. Excursion d’un jour.
Si intéressés, contactez-moi pour plus d’infos.
La Vallée Centrale
Si vous voulez profiter d’un climat sec, mieux vaut visiter la côte Pacifique ou la « Vallée Centrale ». Il faut savoir que presque tout le pays est (très) montagneux (le sommet le plus élevé à 3.840m). La capitale (San José, alt 1.200m) est dans la Vallée Centrale ; celle-ci varie entre 800m et 1.500m env. Le climat y est plus doux (25° en journée, 16°-18° la nuit). C’est dû à l’altitude.
Le long du Pacifique, les températures en août sont respectivement de 30° et 22°.
Ce que je conseille de visiter :
- Volcan Irazú plutôt que le Poaz (trop touristique, trop de contraintes). Ce volcan culmine à 3.440m (vous le sentirez en marchant). On peut y monter en voiture jusqu’à 100m du cratère. Vaste espace de ballade. Aller de préférence en début de matinée car bcp moins de nuages qui bouchent la vue.
Indispensable de réserver en ligne à l’avance car pas possible d’acheter le ticket d’entrée sur place.
Site : https://www.sinac.go.cr/ES/resvlinea/Paginas/default.aspx
Prix : 15 USD
Et aussi...
- Près de Sarapiqui, il y a plusieurs chouettes endroits pour observer la faune (avec un guide, fortement conseillé). Ea la station biologique La Selva (OTS), très intéressante, ou faire un tour bateau sur la rivière (en privé ou en groupe).
Si intéressés, contactez-moi pour plus d’infos.
- Rafting près de La Fortuna (Arenal): c’est une expérience extraordinaire, riche en sensations et en découvertes, que j’ai faite plusieurs fois en famille ou avec des amis. Il y a de nombreuses sociétés qui offrent ce tour, mais 2 sortent du lot.
Si intéressés, contactez-moi pour plus d’infos.
- La Zipline (tyrolienne) et les ponts suspendus, également proches de La Fortuna, valent vraiment la peine. La zipline est une succession de 7 câbles, dont le plus long fait 800m et 100m au-dessus de la jungle. Extraordinaire !
Si intéressés, contactez-moi pour plus d’infos.
- Randonnée / trekking: possible en de nombreux endroits. Ea autour du volcan Arenal (départ de La Fortuna), ou monter sur le Cerro Chirripo (montagne à 3.800m), plus au sud.
- Les thermes naturels (Hotsprings) (géothermie) à La Fortuna sont un must. Ces grands bassins entourés de végétation luxuriante, le soir sous un ciel étoilé, avec une température d’eau entre 32° et 40°, sont juste magnifiques. Un vrai must !
Il y en a plusieurs, le plus beau et agréable est le « Paradise Hot Springs ».
Si intéressés, contactez-moi pour plus d’infos.
- Etc…
Les Caraïbes
- Pour les Caraïbes, la meilleure saison est septembre et octobre. Il faut savoir que du côté Caraïbes, il pleut énormément, souvent durant de longues heures, et 10 mois par an. Cela se voit d’ailleurs à la végétation. Les plages y sont très belles, la nourriture (créole) est différente du reste du CR.
- Le PN de Tortuguero (dans le Nord des Caraïbes) est très intéressant, mais pas en août ; et fort touristique.
- Pas de panique, il y a un grand choix de Parcs Nationaux au CR. (30% de leur territoire)